Le programme Éducation et Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) de l’Union Européenne

 
Le programme Éducation et Formation Tout au Long de la Vie de l’Union européenne, qui sera remplacé par un nouveau programme – en cours d’élaboration – à partir de 2014, soutient les opportunités d’apprentissage de l’enfance à l’âge adulte, et ce dans toutes les situations de vie.  
 

Pour plus d’informations, visitez:

http://ec.europa.eu/education/news/news2992_en.htm

 

Le programme EFTLV bénéficiait d’un budget de 7 milliards d’euros pour la période 2007-2013 et est le successeur des programmes Socrates, Leonardo da Vinci et eLearning.
Des bourses et subventions sont accordées aux projets et activités qui encouragent l’échange, favorisent les partenariats bilatéraux et multilatéraux, stimulent la mobilité transnationale des individus ou améliorent la qualité des systèmes d’éducation et de formation dans toute l’Europe.
Le programme repose sur quatre piliers (ou sous-programmes). Pour plus d’informations, consultez la page: http://www.uk.ecorys.com/video-llp-intro.html. 

 

• Le programme Comenius pour les élèves, enseignants, écoles et instituts/organisations connexes (de l’enseignement préprimaire et primaire jusqu’à la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire)
• Le programme Erasmus pour les étudiants, chercheurs, professeurs, universités et instituts/organisations connexes (de l’enseignement supérieur, y compris les placements transnationaux d’étudiants en entreprise)
• Le programme Leonardo da Vinci pour les apprentis, les ouvriers, les employés et les instituts/organisations connexes (éducation et formation professionnelles).
• Le programme Grundtvig pour adultes, enseignants et instituts/organisations connexes actifs dans le domaine de l’enseignement pour adultes.

Ces quatre piliers sont complétés par un « programme transversal » qui vise  4 activités clés (AC) :
Coopération politique et innovation (AC1)
Langues (AC2)
Technologies de l’information et de la communication - TIC (AC3)
Diffusion et exploitation des résultats (AC4)

• Et le programme Jean Monnet qui stimule l’enseignement, la recherche et la réflexion sur l’intégration européenne au sein d’établissements d’enseignement supérieur du monde entier.

Pour plus d’informations, visitez les sites web de l’Union européenne:
http://eacea.ec.europa.eu/llp/index_en.php


Une base de données de projets européens finalisés est disponible ici:
http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/eve/index_fr.htm

​Projets UE

 

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.