Pilotage Art4ROM en Hongrie, Italie et Slovaquie

Italie (Mus-E Naples)

​​
Dans le cadre de ce projet, la compréhension et l’intégration de la culture rom et non rom sont transmises par la musique.

La musique devient narration, signe graphique, dessin, produit ou vidéo, pour découvrir l’histoire et la vie du peuple rom en vue d’interpréter leur culture et leur connaissance de la musique.

Mus-E Napoli identifiera un ou plusieurs groupes hétérogènes composés d’enfants/adolescents (roms et non roms), qui, après un test d’aptitude préliminaire, seront répartis en petits groupes en fonction de leurs goûts et de l’instrument choisi. 




Slovakia (ETP)

​​

ETP Slovaquie impliquera des enfants roms et non-roms dans les activités du projet d’Art4ROM en utilisant la musique et le théâtre pour promouvoir la culture rom chez les enfants en âge scolaire et les jeunes.
La mise en œuvre de ces outils d’éducation non-formelle permettra la bonne réalisation des objectifs du projet.
Les opérateurs culturels dans les centres communautaires (agissant en tant que leaders d'activités parascolaires) utiliseront des méthodes pédagogiques innovatrices lors d'activités parascolaires régulières destinées à des enfants roms et non roms.

Hongrie (Mus-E Hongrie)

​​

Une longue expérience de 20 ans dans l'environnement et les piliers tels que la confiance en soi, l'acceptation et la pratique des arts à l’école, donne à MUS-E Hongrie l'occasion exceptionnelle d'étendre sa méthodologie à la culture rom. A travers les principales disciplines artistiques, comme la musique, la danse, les arts plastiques et le théâtre, MUS-E Hongrie va mettre en place un «laboratoire» sur le développement de nouvelles méthodologies mettant l'accent sur les enfants rom dans les écoles élémentaires du réseau hongrois MUS-E. Outre l’implication d’artistes de différentes disciplines, le projet va être développé dans différentes villes hongroises, comme Budapest, Győr et Tatabánya dans le quartier appelé "Mandingo".

Le pilotage Art4ROM vise à stimuler la croissance et le développement personnels, à favoriser l’intégration, à éradiquer l’absentéisme scolaire et à promouvoir la culture rom parmi les enfants en âge scolaire. La phase de pilotage se déroulera dans différents contextes : écoles primaires, établissements et centres culturels pour enfants ROMS et NON ROMS.

Les enfants pourront bénéficier de la méthodologie Art4Rom à l’école ou durant des activités organisées par des associations. Différentes techniques artistiques pourront être utilisées : contes, marionnettes, théâtre, jeux de groupe, maquillage, peinture sur t-shirt, dessin, chant, etc.

 

La phase de pilotage impliquera les activités suivantes :

 

- Expérimenter la méthodologie dans différents pays – Hongrie, Italie, Slovaquie;

– Réunir les enfants d’écoles et de ghettos dans des écoles ou centres culturels et travailler ensemble pour promouvoir l’intégration; 

- Sélection d’écoles;

- Sélection de centres culturels.




 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.