

Art4ROM soutient les enseignants avec de nouvelles méthodologies innovantes
La formation dédiée à la culture rom s’appuiera sur tout le matériel produit durant la phase initiale du projet. Elle reflétera le cadre théorique développé dans la phase de recherche.
Les sessions seront théoriques et pratiques (un total de 3 jours – 20 heures) et auront pour but non seulement de transférer le contenu de la méthodologie avec ses activités pratiques détaillées, mais aussi de créer la confiance dont les enseignants auront besoin pour utiliser différentes techniques artistiques et la créativité avec leurs élèves.
La partie théorique se composera de 8 heures consacrées à la pédagogie (par exemple, les difficultés d’apprentissage), à la psychologie (par exemple, les difficultés sociales, émotionnelles et comportementales), aux techniques de communication, aux activités récréatives et aux différentes formes artistiques reprises dans le manuel de méthodologie. La partie pratique se composera de 12 heures dans l’école ou dans une autre institution ou association éducative, où une démonstration pratique des différentes activités sera effectuée.
Le contenu des sessions sera expliqué en le détail dans le manuel de méthodologie Art4ROM.
La formation initiale Art4ROM sera dispensée dans toutes les écoles sélectionnées pour la phase de pilotage.La formation sera dispensée par MUS-E Hongrie, MUS-E Napoli et ETP (les partenaires Art4ROM des pays où se déroulera la phase de pilotage).
Au terme du projet, le partenariat organisera une formation innovante, utile et unique qui sera accessible à une large communauté éducative via les activités de diffusion et de mise en réseau menées tout au long du projet.
Formation
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.