Art4ROM mettra au point une méthodologie innovante à appliquer lors d’activités de pilotage menées dans des écoles primaires de 3 pays européens (Hongrie, Italie et Slovaquie).

À l’issue du projet, la méthodologie testée sera mise à la disposition de tous les enseignants européens afin d’accroître leurs connaissances et leur capacité à utiliser l’art dans leur enseignement quotidien.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la méthodologie innovante Art4ROM: cinzia.laurelli@menuhin-foundation.com 

Activités Art4ROM

La méthodologie Art4ROM sera mise en œuvre via une phase de pilotage dans 3 pays: la Hongrie, l’Italie et la Slovaquie. Le pilotage Art4ROM vise à stimuler la croissance et le développement personnels, à favoriser l’intégration, à éradiquer l’absentéisme scolaire et à promouvoir la culture rom parmi les enfants en âge scolaire. La phase de pilotage se déroulera dans différents contextes: écoles primaires, établissements et centres culturels pour enfants ROMS et NON ROMS.

L’objectif de la formation est de présenter la méthodologie Art4ROM aux artistes, enseignants et parties prenantes. La préparation du cours implique l’utilisation de tout le matériel de projet développé durant la phase de projet précédente et son adaptation dans un format qui permettra aux formateurs des institutions partenaires de transférer les compétences innovantes aux enseignants, aux spécialistes des programmes éducatifs et aux artistes participant aux formations.

Outil de gestion clé en appui à la structure Art4ROM: les réunions des partenaires lors desquelles toutes les activités du projet sont abordées, évaluées et planifiées. La structure Art4ROM se concentre sur l’élaboration de stratégies et la planification d’actions, tout en stimulant le sentiment d’appartenance et les processus de développement personnel et professionnel au sein du partenariat.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.